jeudi 11 octobre 2018

dans la ville rose... Toulouse!




Les pierres des édifices de la ville sont teintées de roses... comme mes yeux qui regardent la vie!
Chapelle de La Grave

C’est aussi la cité des violettes qu’on mange confites, en tisane ou au fond d’un verre de bulles! J'adore déjà l'idée! 



Lorsque mon amie Brass part enseigner le matin, elle est en pèlerinage ici pour (au moins) 1 an, J’arpente la ville à vélo. On est bien loin de nos Bixi Montréalais!!! ici la chance de tomber sur une monture qui roule bien est presque illusoire... JE regrette de voyager sans mon huile à chaîne!



La France est ses excès!

JE ne pratique pas Montignac ici... pain, fromage et délicieuse crème de marrons font partie de mon menu quotidien... accompagné tantôt de café espresso, tantôt de délicieux vins des alentours!

En roulant sur mon « vélo Toulouse » JE retiens mon souffle! C’est le chaos total pour rouler dans la ville: vélo à contre sens, piétons insouciants, voitures impatientes... tout y est pour garder éveillé et essoufflée!!!


Quand JE relaxe enfin sur la piste en bordure de la Garonne en regardant la jolie chapelle de la Grave (rose), avec son dôme majestueux, J’entends un sifflet et après quelques coups, JE réalise bien que le gendarme me siffle après... zone-terrasse, il gesticule, JE comprends à ses gestes que JE dois descendre et marcher... oups! Mon accent québécois (que je ne camoufle pas dans ces circonstances) a vite fait de la calmer et de lui décrocher un sourire. Tout le monde ici adorrrrrre les québécoises!


JE traverse le Pont Neuf, le seul à avoir résisté aux inondations de Toulouse, il est en place depuis 1659. J’ai aucun doute qu’il résistera à mon passage ;). Il m’amène à la place des artistes et au gigantesque Capitole qui abrite des murales impressionnantes. De ce côté se retrouve la basilique de St-Sernin, la plus grande église romane de France, qui accueille les marcheurs de Compostelle. À couper le souffle et où on peut y lire des messages doux pour l’âme... « le chemin est nécessaire, mais c’est par son but qu’il acquiert sa signification... aller au-delà de son pays c'est d'être un pèlerin! » Quelle audace elle a mon amie Brass d'aller au delà du continent, JE l'admire! 



Le décor autour de moi est agrémenté de ces fortifications témoins d’histoires de guerre et de territoires.



JE découvre en petit train touristique le canal vert (fluo) de Brienne qui relie la Garonne et le canal du midi... Assise les yeux émerveillés, J'écoute l’histoire de la belle Paule qui devait apparaître 2x par semaine dans la fenêtre du capitole pour se faire admirer des habitants qui la trouvait si belle ...






Assise, place de la dorade, au bord de la Garonne,J'écornifle encore... il dit: «Elle a sorti les allumettes et moi ... juste à la regarder ... J’ai le cœur qui fond. » J’ai les yeux qui se mouillent, JE suis décidément une romantique finie!!!


Lorsque JE rejoins Brass en fin de journée pour l’apéro, JE fais le récit de ma journée et des mes constats, dont le moins scientifique en matière d’hommes: «c’est à Toulouse que sont les plus beaux hommes de la France par pieds carrés »! Elle rigole et acquiesce d’un clin d’œil, déjà elle a pu admirer et sentir...! Les parfums sont exquis et font tourner la tête!!! L'olfaction en éveil, on marche toutes les deux le nez en l'air et fouineur.



Vous dire comment on a ri! À en étouffer!!!

Mercredi, jour de Road trip à Carcassonne, JE dois passer chercher Brass en voiture à son école. Nous convenons de l’heure à travers nos mille et une discussions, jamais vraiment terminées d’ailleurs... 

Imaginez-vous deux verbomotrices, lunatiques, au bonheur facile et aux exclamations essoufflantes pour la moindre petite chose un peu belle! 

Cette journée-là, après m’être fendu la jambe gauche dans les marches de marbres (question d’équilibrer le méga bleu sur celle de droite après avoir enjambé illégalement un portail en Bretagne), JE troque le jogging pour une douce balade à vélo. 

Dans un parc JE choisis l’endroit pour lire et travailler un peu. JE m’allonge sur le banc après seulement quelques pages et m’y endors! Réveillée, JE regarde l’heure et JE me dis qu’il reste suffisamment de temps pour préparer des petits sandwichs pour la route! 

Au retour sur mon vélo, JE fais "ma bonne":la robe au vent et le sourire éclatant! Comme la vie est magnifique sous le soleil à pédaler tranquillement! 

Incroyable synchronicité J’arrive sur le coin de la rue au même moment que Brass, elle me regarde l’air étonné... 
-Tu devais me prendre à 14h!!!?? 
-Quoi? Hein? Mais non ce matin JE t’ai dit JE passe à 16:15 et tu m’as dit « oui »!

Fou rire incontrôlable, il est 15:15 et Brass vient de se taper 30 minutes de marche, pis elle est pas rendue!!! Elle qui roule normalement à vélo... sauf quand son amie passe « supposément » la prendre ! 
JE me confonds en excuses en riant aussi de la situation... elle rit tout autant de me voir me balader à vélo, les cheveux au vent, toute relaxe... elle qui s’inquiétait d’une possible chute à vélo, d'un accident d’auto, en tout cas quelques choses d'assez grave qui m’empêche d’être là à temps! Rien de tout ça! 
Juste mon manque d’écoute et de focus! Sur le trottoir, on rit, on rit, et on rit... Elle convient qu’on se rejoint à la maison puisqu’elle est à pieds et moi en vélo. JE repars et roule ma vie... Dire qu'on pourrait déjà être rendue au château qui est seulement à 1 heure de route!

Dans la voiture (enfin) on se raconte encore et encore la situation et JE réalise que non seulement elle a marché toute la route, mais qu’en plus JE l’ai laissée là sans prendre, au moins dans mon panier, ses bagages d’école! Chargée comme un mulet, au gros soleilavec comme soulier de marche de belles petites sandales!!!
Heureusement qu’on a la même joie de vivre et beaucoup d’humilité! On convient donc d'une culpabilité partagé à 50-50 ;)



En mangeant le plus délicieux foie gras et le plus décadent cassoulet à Carcassonne, cette magnifique citée fortifiée, nous en rions encore pendant 1 heure!!!Les clients autour ne se peuvent plus de nous entendre. Ces fous rires venaient de sceller une belle amitié!


Fou rire et cassoulet! 

Nous quittons tard un ciel étoilé et un château éclairé on ravivé mes rêves de princesse.


Place de la dorade, où s’entasse au soleil dans les marches des dizaines d’étudiants, J’entends mes voisins, un groupe de jeunes, dans la vingtaine:

-Quoi tu te maries?

-Ouais ben ça va aller hein?!?

(Question ou affirmation? Son timbre de voix n’était pas clair. ;)
À voir les joncs sur chaque main, des jeunes comme des vieux, J'en conclus qu'ici, le mariage est encore dans l'ordre des choses... traditionnels les Français!


Itinérance 
Il est impressionnant de voir dans les rues de Toulouse plusieurs familles à la rue. Elles dorment sur des matelas, entourées de quelques valises qui contiennent leur vie! Ça me touche... JE les regarde sans curiosité, mais plutôt par tristesse et par incompréhension... comment des humains, des enfants (!) peuvent-ils être là!? Moi qui dors dans un confort absolu... où tout est silencieux, une pièce on ne peut plus noire(à cause des volets métalliques qu’on ferme toujours ici) et sur un matelas moelleux... À la radio, on s'interroge sur la problématique en prévision de l'hiver... 



Autre café, autre discussion

Deux étudiantes discutent en se fumant la vie:

-les touches du piano sont nos gènes, et l’épigénétique ce sont les mélodies qu’on joue avec! L’environnement permet d’exploiter certaines touches et du coup, permet aussi d’en découvrir d’autres selon le contexte. Tu peux utiliser une partie de toi méconnue jusqu'à présent! Ce qu’on croyait avoir fatalement hérité peut se modifier en cours de route, selon le lieu, l'entourage, les expériences!Elle poursuit dans sa lancée: Il n'y a rien de statistique, je ne suis pas comme je suis, je le suis que dans le contexte. Du coup, ça me fait du bien de comprendre ce machin... et hop! mon esprit devient plus créatif! 

... JE suis bouche bée, J'adore la synchronicité de ce genre de moment!  


Route Via Dominata
Narbonne

Le monde est p’tit! On rejoint des amis de Brass dans cette charmante petite ville au bord de l’eau, à moins de 2 heures de route. Elle est de Québec et en année hors pays aussi, accompagnée de son conjoint, un gars originaire d’Alma (!)et parrain d’une amie d’enfance... tout ça sur un autre continent! Comme quoi la vie est pleine de surprises et de rencontres!

Au Centre de Narbonne, nous mettons les pieds sur une portion de la route Via Dominata construite 118 ans av. J.-C. qui faisait l'itinéraire entre l'Italie et l'Espagne. C'est assez incroyable de vivre ça, combien de gens avant nous y ont marché!?




Collioure, la belle

Road trip seulement à 1 heure de Narbonne (et à 30 minutes de l'Espagne)pour profiter de la dernière journée de ce périple français. On profite du  bord de la mer, stationnée au port des pêcheurs qui arrivent les filets "poissonnés" et qui attirent notre curiosité! J’ai juste pas de mot pour cette journée remplit de paysage à couper le souffle, de voiliers colorés, de moules aïoli à saliver, de glace à la passion... et de baignade dans la mer Méditerranée! Et... Cette complicité entre Brass est moi autour d’une bière et d’histoires drôles!

J'en veux encore et encore... 
Ma complice Brass! merci merci merci! 

De retour en janvier, quelques part... sur ce merveilleux continent!



1 commentaire: